QUALITE ENTREPRISE - NORMES ISO - 9001 14001 45001 - FONDERIE DE FONTE

Dans cet article nous allons parler de la qualité en entreprise,

Pour commencer, un peu d’histoire…

En entreprise, la notion de qualité vient de l’époque du Taylorisme dans les années 1880 lors de l’industrialisation, un mouvement qui prônait « la meilleure façon de faire ».

De nos jours, la qualité est fondamentale dans la vie d’une entreprise puisqu’elle a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et le savoir-faire d’une entreprise tout en répondant aux exigences du client et permet aux salariés de travailler dans de bonnes conditions. C’est un état d’esprit, une démarche d’amélioration continue, une remise en question et une évolution permanente qui impliquent tous les acteurs de l’entreprise.

On distingue :

  • La qualité dite externe qui est la réponse aux attentes des clients : la fameuse « satisfaction client » dont tout le monde parle. Assurer la qualité externe est une démarche primordiale à la pérennité d’une entreprise pour fidéliser la clientèle et rester compétitif face à la concurrence. Pour FONTREY, c’est aussi être en phase avec ses valeurs d’Engagement et de Rigueur en livrant un produit de qualité conforme aux exigences et aux cahiers des charges de nos clients.
  • La qualité dite interne concerne l’organisation de l’entreprise, son fonctionnement interne c’est-à-dire l’amélioration de la production, des conditions de travail et le management d’une entreprise.

La qualité externe et interne ne vont pas l’une sans l’autre et aboutissent sur ce que l’on appelle la mise en place d’un SMQ (Système de Management de la Qualité). En termes plus simples, une démarche qualité, une dynamique de progression qui à travers un ensemble d’actions définies par l’entreprise, visent à augmenter conjointement la qualité de sa production et de son organisation.

 

Chez FONTREY, la reconnaissance du travail de toute une équipe en matière de qualité et dont nous sommes fiers : c’est nos certifications ISO 9001, 14001 et 45001. Ainsi, nous nous inscrivons dans une volonté d’amélioration continuelle et de valorisation de notre métier.

Un peu de vocabulaire…

ISO veut dire International Organization for Standardization c’est-à-dire l’Organisation Internationale de Normalisation, éditrice de normes internationales.

Une norme de qualité est un document de référence qui donne une assurance écrite qu’un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel.

 

 FONTREY est certifié :

  • ISO 9001 : certification de système de management de la qualité pour l’amélioration de la performance, de la satisfaction des clients et l’augmentation des résultats de chaque processus.
  • ISO 14001 : certification de système de management de l’environnement pour la maîtrise des aspects environnementaux lié à l’activité et à la préservation de l’environnement.
  • ISO 45001 : certification de système de management de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail pour améliorer la sécurité des salariés, réduire les risques d’accidents et créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.

Chaque année, un auditeur indépendant et accrédité vient procéder à un audit, un contrôle pour vérifier que nous sommes en adéquation avec les référentiels normatifs et renouveler nos certifications.

La reconnaissance de la qualité via des certifications est également booster de notoriété et de réputation auprès des clients, des fournisseurs…

 

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous 

Nos valeurs

Engagement

Engagement

Rigueur

Rigueur

  Réactivité

Réactivité

Modernité

Modernité

Harmonie

Harmonie

10/10
3 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence